LES 10 RITUELS QUOTIDIENS LES PLUS IMPORTANTS POUR LA CROISSANCE D'UN BEBE. VOICI POURQUOI! | Caddy En Folie

LES 10 RITUELS QUOTIDIENS LES PLUS IMPORTANTS POUR LA CROISSANCE D’UN BEBE. VOICI POURQUOI!

Les 10 rituels quotidiens les plus importants pour la croissance d’un bébé. Voici pourquoi ! Caddy en folie

Les rituels quotidiens peuvent apporter un sentiment de confort et aussi renforcer la confiance des bébés. Habituellement, lorsque nous pensons à des routines ou à des rituels, nous pensons aux tâches quotidiennes banales comme se brosser les cheveux ou repasser ses vêtements. Cependant, la vie prend un tournant complet avec un bébé dans le tableau. Les rituels ressemblent à une torche pour vous guider dans ce chaos.

Construire un sentiment de sécurité

Le monde est un grand endroit inconnu pour un bébé. Une routine peut contribuer à renforcer la confiance et à instiller la sécurité chez votre bébé. Il sera ainsi en mesure de faire face aux situations stressantes et aux changements, petits ou grands, qui surviennent dans sa vie.
Vers sept mois, un bébé commence à comprendre le concept de “permanence”. Cela signifie qu’il a dépassé la phase “hors de vue, hors d’esprit” et qu’il comprend maintenant que les choses existent même lorsqu’il ne les voit pas.
La compréhension de la prévisibilité du monde aide les bébés à explorer le monde qui les entoure avec confiance. Ils seront capables de prendre de nouveaux risques dans la vie. Vous pouvez leur inculquer l’idée de permanence en faisant la même chose chaque jour à un endroit désigné.
Par exemple, l’introduction d’aliments solides peut être transformée en un processus beaucoup plus facile si vous le faites dans la même pièce, sur la même chaise. Bientôt, votre bébé associera la nourriture à la chaise.

chaise haute bébé

Améliorer la socialisation

Les premiers mois qui suivent la naissance d’un bébé sont les plus difficiles, surtout pour une nouvelle maman. La plupart de ces mères sont à la merci des caprices de leur bébé. D’où la nécessité de mettre en place des rituels. Même si les rituels sont essentiels, cela ne signifie pas qu’il faille en faire trop.
Il est essentiel d’aider votre enfant à développer ses capacités de socialisation, ce qui contribuera également à jeter les bases de la discipline. Pour ce faire, vous pouvez attribuer à votre enfant une heure de coucher ou de bain. L’introduction de routines peut également aider à éviter des comportements problématiques et des crises de colère à l’avenir.

La communication est essentielle

Faites attention à votre petit et communiquez avec lui. C’est une excellente façon de développer des compétences de communication dès le plus jeune âge. Peu importe s’il n’est pas capable de répondre à vos mots, cela lui permettra néanmoins de se familiariser avec ces mots.
Vous pouvez également aider un enfant à comprendre la différence entre le jour et la nuit à l’aide d’une routine. La plupart des nouveau-nés ne sont pas conscients de ce concept. Vous pouvez faire des pas de bébé en ouvrant les rideaux le matin au réveil. Les rayons du soleil le matin les aideront à comprendre la différence.

L’apprentissage précoce

Les routines aident les enfants à apprendre le concept de séquençage, un élément essentiel à l’apprentissage des mathématiques, et d’autres sujets plus complexes. À l’aide d’une routine, ils pourront comprendre que l’heure du bain vient après le dîner.
La maîtrise de soi est extrêmement importante. Lorsque les bébés comprennent les routines, ils comprennent également que leurs proches reviendront toujours pour s’occuper de leurs besoins. Cela renforce la confiance en eux.

Flexibilité

Un rituel quotidien n’est pas synonyme de rigidité. Un rituel doit être synonyme de flexibilité. La flexibilité est une compétence parentale essentielle et elle vous apprend des traits importants comme la patience. Avec les enfants, chaque jour est imprévisible. Ainsi, des situations difficiles peuvent survenir à tout moment et il est important d’être prêt à y faire face.
Au cours des premiers mois, les nouveau-nés ont tendance à dormir et à manger en fonction des exigences de leur corps. La mise en place d’une routine peut entraver la croissance à ce stade sensible. Il faut plutôt être calme et accueillant.
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous remarquerez que ses besoins changent et que son horaire change également. Il sera difficile de s’adapter à ces changements. Vous devrez peut-être changer d’heure de coucher ou supprimer complètement les siestes. Une fois que vous aurez compris ces signaux, leur exécution deviendra assez facile.

Mise en œuvre des rituels

La clé pour établir des routines est de travailler en synchronisation avec les rythmes naturels de votre bébé. Concentrez-vous sur les routines qui sont assez faciles à mettre en place. Si vous ne savez pas par où commencer et que vous cherchez quelques idées, pour commencer, continuez à lire.

Le bain !

Une façon de choisir le meilleur moment pour votre enfant est d’observer son comportement après le bain. Si un bébé a sommeil après le bain, vous pouvez opter pour un bain avant le coucher. S’il a tendance à être énergique et à réveiller votre bébé, essayez plutôt de lui donner un bain le matin.
Rendez l’heure du bain excitante pour eux en gardant un jouet attrayant à proximité, comme notre ensemble de jouets en caoutchouc.

Les serviettes à capuche sont intéressantes et peuvent rendre l’heure du bain amusante tout en gardant votre bébé au chaud. Vous pouvez découvrir d’adorables motifs: chat, lapin, ourson…

bébé avec serviette de bain renard

L’heure du coucher

On peut ne pas comprendre l’importance de l’heure du coucher lorsque votre bébé ne fait que dormir dans son berceau et se réveille fréquemment à des intervalles aléatoires. Cependant, vous finirez par en voir les résultats. Créez une activité amusante comme lire un livre, donner des massages, chanter une berceuse à cette heure. Cela aidera votre bébé à reconnaître qu’il est temps de dormir.
Un lit confortable est nécessaire pour une bonne nuit de sommeil, cliquez ici pour comprendre  celui qui convient le mieux à votre tout-petit.

Un repas, c’est une affaire d’état

Les repas familiaux sont importants pour tous les groupes d’âge. Bien que les bébés soient trop jeunes pour se livrer à un repas comme tout le monde, ils peuvent aussi profiter d’un peu de temps en famille ! Cela les aidera à se familiariser avec les choses et les visages. Ils ont l’occasion d’apprendre une langue et de se familiariser avec l’alimentation. Cela leur procurera également un sentiment de sécurité.

rituels quotidiens le repas de bebe en famille

Laissez-les grandir à leur propre rythme

La vie est une course, et oui, les routines peuvent être très difficiles. Cependant, si vous commencez à mettre en place de petites routines dès aujourd’hui, cela aura un impact considérable sur le développement de votre bébé. Donnez à votre bébé le temps de grandir. Laissez-lui aussi comprendre son propre rythme. Les recherches indiquent que les bébés commencent à être réceptifs à ces routines au bout de 2 à 4 mois. Encouragez ces habitudes naissantes. N’oubliez pas qu’il est également important de faire confiance à votre instinct et de suivre votre cœur.

Bonne éducation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *